Zoom sur ... les grandes démolitions stéphanoises

Saint-Etienne est une ville ouvrière et donc les années 1970 ont vu la création d'immeuble populaire.
Parmi ceux la, on peut retenir deux grands symboles stéphanois que sont la Tour Plein Ciel de Montreynaud et la Muraille de Chine remplacé depuis par le CHPL.

Pour commencer, la Muraille de Chine à Saint-Etienne était une barre HLM situé sur le quartier de Beaulieu-Monchovet. Commencé en 1962 et terminé en 1965, le bâtiment était le plus grand d'Europe lors de sa création avec 19 étages sur 270 mètres de long, soit 450 logements.
L'immeuble, symbole du sud de la ville, à été dynamité le 27 mai 2000 et a été remplacé par le Centre de l'hospitalisation privée de la Loire qui est la plus grande structure privée de la Rhône Alpes.
Pour information le dynamitage a mis à bas ce mastodonte en moins de 10 secondes et ce fut la première fois qu'un bâtiment de cette taille se faisait détruire en Europe en un seul coup.

Mais aussi, et plus récemment, un autre symbole de l'urbanisme stéphanois a disparu...
Au même titre que la Tour Eiffel à Paris, Fourvière à Lyon ou la Bonne mère sur Marseille, la Tour plein ciel de Montreynaud veillait sur Saint-Etienne et était visible depuis les quatre coins de la ville.
La spécificité de la Tour résidait en un enorme chateau d'eau sur son toit.
Construit entre 1970 et 1074, la tour était composé de 18 étages et son sommet s'élevait à plus de 92 mètres du sol. Le château d'eau avait une capacité 1000 mètres cube et la coupole était unique en Europe.

Le projet d'urbanisation à l'époque se basait pour réaménager un quartier avec une clientèle de cadre mais la crise de 1973 a été le premier coup dur pour cette tour puisqu'une quarantaine d'appartement ne trouveront jamais de propriétaire.
De plus, ce type demandant beaucoup d'entretient est devenu un gouffre financier avec un taux d'endettement catastrophique.
Le 30 décembre 2000, un incendie est subvenu au 11ème étage et l'intervention des pompiers mettront en évidence de nombreux dysfonctionnements, ce qui engendrera la décision finale de la destruction de l'immeuble en 2009.
En effet, le 27 juin de cette année 2009 est organisé un référendum pour la conservation de la Tour, mais la réponse est en faveur de la démolition de la tour (73% avec seulement 318 votes sur 12000 attendus)
La tour Plein ciel a disparu le 24 novembre 2011 dans un nuage de fumée après un foudroyage et laissera place à un espace vert.

Les deux démolitions de ces deux monuments laisseront à jamais un vide dans l'urbanisme stéphanois pour les nostalgiques de la culture stéphanoise et pour les amateurs de l'Histoire de cette ville...

1 commentaire:

  1. Bravo pour votre blog et je vous encourage vivement dans votre entreprise car vaste sujet qu'est l'histoire de"Sainté".
    Vous m'avez rajeuni et remémoré l'histoire de ma ville de naissance.
    A cette époque j'habitais Montreynaud rue de Molina et les dimanches après midi j'entendais la clameur des spectacteurs du match des "Verts".
    La tour de Montreynaud disparue la nature a recouvré ses droits car à mon époque c'était notre terrain de jeu privilégié....
    Je visiterai votre blog assidument car très instructif pour les anciennes et jeunes générations.Je n'oublie pas mes racines.
    Bonne continuation .

    RépondreSupprimer