Zoom sur... Manufrance


Alors oui, Manufrance était le sponsor d’Association Sportive de Saint-Etienne mais pas que ça... Ce fut avant tout une société emblématique de Saint-Etienne dont le mot le nom commercial d'origine était "Manufacture française d’arme et cycle de Saint-Etienne". Elle était spécialisée dans la vente par correspondance qui regroupait essentiellement des fusils de chasse et des bicyclettes (notamment les Hirondelles) mais aussi des cannes à pèche, de outils, des articles ménagers.

En 1885, est créé le Chasseur français qui est un ancien périodique, catalogue de l’entreprise proposant la vente par correspondance  
La véritable création à été effectué par Etienne Mimard et Pierre Blachon en 1887 par le rachat de la Manufacture française d’arme et de tir et rajoute la gamme de la bicyclette pour créé le Manufrance au début de son extension toujours sous son ancienne appellation.
A noter que Manufrance est le premier à avoir fait de la vente par correspondance en France !!

En 1893, Etienne Mimard entreprend la construction de bâtiments sur le cours Fauriel de Saint-Etienne et en 1900 c’est plus de 80 succursales qui recouvrent l’ensemble de la France et de ses colonies avec un grand magasin au 42 rue du Louvre à Paris !

En 1911 avec la création d’usines, Manufrance prend son nom et continue a innover dans la création de nouveau fusil et vélo grand public. A la sortie de la guerre, Pierre Blachon est décédé et il reverse la majorité de ses actions aux hospices stéphanoises et Etienne Mimard continu l’aventure seul ; à cette époque Manufrance à des magasins dans quinze des plus grandes villes de France.

Ne souhaitant pas collaborer avec les allemands, les années 39-45 sont difficiles  et c’est en 1939 qu’Etienne Mimard s’éteint. Une fois cette période achevée, l’entreprise arrive à son apogée dans les années 70. Effectivement le catalogue référence 30000 produits, celui-ci se vend a plus de 815000 exemplaires et l’entreprise emploi 4000 salariés.

Les soucis de Manufrance viennent à partir de 1977 ou l’ouverture au monde du marché pénalise la compétitivité de ces produits.  L’entreprise déposera le bilan quand un certains Bernard Tapie tente de prendre en main l’actif de la société mais à défaut de le pouvoir, il propose un plan de relance qui n’aboutira jamais....

Le portefeuille de l’ancienne société est finalement racheté par Mr Tavitian en 1988 et par le biais d’un magasin situé dans le quartier de l’Hôtel de ville a relancé un catalogue et la production de fusil.

Bref, ce symbole de l’emploi stéphanois du siècle dernier fait partie de l’héritage culturel de la région. Aujourd’hui, les locaux emblématiques du cours Fauriel, dont seul de glorieux "MF"gravés sur la façade ont résisté au temps, ont été réhabilités en :
- Centre des Congrès
- Siège de la CCIT de Saint-Etienne Montbrison
- Ecole nationale supérieure des Mines
- Ecole Supérieure de Commerce
- Planétarium



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire