En 1898, lorsque Geoffroy Guichard, alors âgé de 22 ans, crée son supermarché dans
l’ancien casino lyrique de Saint-Etienne, s’attendait-il que cette épicerai
serait le point d’ancrage d’un empire de la grande distribution ?
Aujourd’hui, le groupe Casino est devenu l’entreprise
vitrine stéphanoise présente en France mais aussi en Asie du sud est, Amérique
du sud, dans l’Océan Indien...

En 1901, Casino dans un but de satisfaction de ses clients s’est rapproché de ses fournisseurs créant par la suite la première marque de distributeur : la marque Casino devenant un symbole de qualité du produit.
A partir du 1er juillet 1902, la superette lance une opération de fidélisation inédite, pour 0,20 Francs le client recevait gratuitement un timbre de réduction qui lui permettait d’avoir un article offert une fois plusieurs timbres cumulés. Une révolution pour l’époque.
Outre le fait d’être le pionnier en matière de fidélisation
client et des marques de distributeurs, Geoffroy Guichard suivait à la lettre
les valeurs de la culture stéphanoise en étant un patron paternaliste. Dès
1904, l’entreprise mit en place sociale pour ses employés visant à permettre
les soins à tous ses employés et quelques années plus tard, elle allât plus
loin en mettant une prime pour les familles nombreuses ainsi qu’une autre pour
toute nouvelle naissance. Cette notion sera reprise par la législation
française en 1932.
Malgré la guerre l’entreprise continue son développement,
l’entreprise comptait 460 succursales et 195 concessions dans la Loire et le
Puy de Dôme en 1914, et le chiffre atteint 520 succursales et 264 concessions
en sortie de guerre.

Elle développe aussi la qualité de ses produits, toujours
dans le but d’offrir le meilleur à ses clients, un laboratoire qualité et
invente le « quantième » sur les produits, ancêtre de la date limite
de consommation. Elle met aussi en place des cours de formation professionnelle
en épicerie, œnologie, mercerie et bonneterie pour ses employés.
Le groupe Casino se développe d’un point économique avec
l’ouverture de succursales sur Lyon et le rachat de la société l’Epargne à
Toulouse, ce qui permet à Casino de compter plus de 300 succursales dans le Sud
Ouest. Elle se développe aussi d’un point de vue humain avec la création d’une
caisse de retraite Casino et l’apparition de l’Association sportive de Casino
qui aura un lien fort avec l’Association Sportive de Saint-Etienne et, avec un
peu moins de réussite, le CASE Rugby.

En 1931, le logo du « Bonhomme de Casino » est
dessiné par Jean Marie Mouron avec une devise « Je suis partout, je vends
tout ».
Le 26 avril 1940 décède Geoffroy Guichard. L’entreprise dirigée par ses enfants depuis 1929, exploite alors 1670 succursales et 839 concessions.
Le 26 avril 1940 décède Geoffroy Guichard. L’entreprise dirigée par ses enfants depuis 1929, exploite alors 1670 succursales et 839 concessions.
Après la deuxième guerre mondiale, l’entreprise innove de
nouveau en transformant ses épiceries en libre-service et met en place les
premiers meubles à froid. Ces révolutions eurent un énorme succès auprès de la
clientèle de l’époque.
Ce succès est tel que l’entreprise ouvre un premier
supermarché à Grenoble et le groupe emploi 2900 personnes à ce moment là.
L’entreprise se diversifie avec en 1967 : l’ouverture de ses premières cafétéria Casino, en 1970 ses premiers hypermarchés et même un export de Casino en 1976 au Etats-Unis.
Les années 80 et 90 permettent à travers des rachats et accords avec d’autres marques de grande distribution, l’entreprise se développe sur le marché français et représente début 1990 un empire énorme constitué de 101 hypermarchés, 480 super, 2344 supérettes et 221 cafétérias.
L’entreprise se diversifie avec en 1967 : l’ouverture de ses premières cafétéria Casino, en 1970 ses premiers hypermarchés et même un export de Casino en 1976 au Etats-Unis.
Les années 80 et 90 permettent à travers des rachats et accords avec d’autres marques de grande distribution, l’entreprise se développe sur le marché français et représente début 1990 un empire énorme constitué de 101 hypermarchés, 480 super, 2344 supérettes et 221 cafétérias.
Au début des années 2000, l’entreprise joue la carte de
l’international, mais contrairement à son concurrent direct Carrefour qui
s’implante de partout, Casino cible les pays émergents comme les pays
sud-américains et d’Asie du sud-est, ce qui est une stratégie payante
aujourd’hui vu que l’entreprise réalise 38% de son CA en dehors de l’hexagone.
Casino devient également propriétaire du site internet CDiscount,, ce qui lui permet de rentrer dans l’ère Internet. Il développe aussi les cafétérias d’entreprises et son service de fidélisation avec les points S’miles (en partenariat avec les galeries Lafayette) en 2003.
Casino devient également propriétaire du site internet CDiscount,, ce qui lui permet de rentrer dans l’ère Internet. Il développe aussi les cafétérias d’entreprises et son service de fidélisation avec les points S’miles (en partenariat avec les galeries Lafayette) en 2003.
En 2007, l’entreprise quitte son siège historique de le rue
de la Montat vers le nouveau quartier des affaires de Chateaucreux, toujours sur
Saint-Etienne, malgré des rumeurs de délocalisation sur Paris.
Aujourd’hui l’entreprise possède 11600 magasins sous divers
noms tel que Casino Supermarchés, Monoprix, Franprix, Petit Casino, Spar,
Vival, Leader Price, Géant Casino, Hyper Casino, CDiscount, Merialys,... réalisant
un CA de 29 milliards d’euros.
Cette entreprise est l’entreprise référence de Saint-Etienne qui a su garder ses valeurs d’origines et réussir à devenir une grande entreprise multinationale !!
Cette entreprise est l’entreprise référence de Saint-Etienne qui a su garder ses valeurs d’origines et réussir à devenir une grande entreprise multinationale !!
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