Zoom sur ... la Sainte Barbe

A Saint-Etienne et ses alentours, le 4 décembre est une date particulière: c'est la Sainte Barbe, patronne des mineurs.

Pour l'anecdote, l'histoire de cette sainte nous vient du Liban durant le IIIème siècle.
Le père de Barbe souhaitant protéger sa fille du christianisme l'enferma dans une tour a 2 fenêtres mais un prêtre chrétien déguisé en médecin est venu baptisé Barbe. Pour représenté le trinité, Barbe fit une nouvelle fenêtre dans sa tour, ce qui alerta son père.
Son père mis feu à la tour dans laquelle Barbe était retenu prisonnière mais Barbe réussit à s'échapper et elle alla se cacher. Elle fût repéré par un berger qui en fit part à son père, et fût arrêté et condamner à la torture.
Malgré les tortures, Barbe n'évoqua que son Dieu et suite à ça, elle fut condamner à mort pour sa foi.
En coupant la tête de sa propre fille, Dieu foudroya le père de Barbe.

De ce fait, la Sainte Barbe est la patronne des mineurs car elle protège du foudroyage et dans le cas des mineurs du terrible coup de grisou, véritable hantise des mineurs de fond.
Le 4 décembre était traditionnellement un jour payé et chômé par les entrepreneurs stéphanois et tous le monde se réunissait en cortège et partait du centre ville vers les mines dans lesquelles se déroulait par la suite, un vin d'honneur.

De nos jours perdurent la tradition du cortège populaire. Chaque année, le samedi soir le plus proche du 4 décembre, les stéphanois se retrouvent devant les marches de l'hôtel de ville et emmène une statue de Sainte Barbe sur le site de Couriot, site du musée de la mine.
Le cortège est animé de nombreux pétards, lumignons, fumigènes... et l'arrivé au musée de la mine donne droit à un feux d'artifice.

Donc si vous êtes dans la région stéphanoise un 4 décembre, rejoignez le cortège et immergez vous dans la culture stéphanoise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire