Zoom sur ... le musée de la mine



Depuis 1991, le musée de la mine est un des momuments phares de la ville de Saint Etienne, il est même devenu le symbole de la culture stéphanoise.

Situé au Clapier (Sud-Ouest de Saint-Etienne), le musée accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs pour 1h30 de visite. Entre ces 2 crassiers, le musée de la mine nous replonge dans les années qui ont fait la réputé de la ville de Saint Etienne.

En effet, le musée de la mine utilise un ancien puit d'extraction de charbon fermé en 1973.

Pour 6€ en visite guidée ou 5,20€ en visite audiovisuelle vous pourrez visiter "la salle des pendus" (terme non employée dans la Loire où l'on parle plutôt du "lavabo" pour les mineurs) mais aussi vous visiterez par la suite la salle des machines et la lampisterie. Enfin, la visite se poursuit dans un petit train qui vous mènera vers la visite des galeries ou vous serez replongé au coeur de la vie au fond . A travers ces différentes visites, vous découvrirez l'évolution des techniques reproduite avec l'aide des anciens de la mine. 

De plus, le musée renferme une statue de la Sainte Barbe, sainte patronne des mineurs, qui est exposé toute l'année. Le 4 décembre lors de la fête de la Sainte Barbe, elle est exposé devant la mairie de Saint Etienne, et elle rejoint le musée pour retrouver sa place suivi par un cortège d'anciens mineurs, de stéphanois et même de personne extérieure venue pour l'occasion.

Ce musée, vous l'aurez compris, vous permettra de comprendre cet univers très particulier qu'était l'univers minier et de son importance qu'a eu cette industrie pour Saint-Etienne ainsi que le bassin ligérien. 

Ce musée n'est à manquer sous aucun prétexte si vous souhaitez vous immergez dans la culture stéphanoise.



Plus de renseignements sur le site du musée de la mine

2 commentaires:

  1. Il existe un petit Musée de la Mine à Aubin, près de Decazeville, en Aveyron...non loin d'EGC Rodez! C'est vrai que les mines ont eu un gros impact sur certaines régions et leur histoire est fort intéressante.

    Bravo pour votre initiative et bon courage pour votre projet de blog.

    RépondreSupprimer