Zoom sur... Saint-Etienne



Saint-Etienne est la préfecture de la Loire (42), elle est la 14ème plus grande ville de France et compte environ 180 000 stéphanoises et stéphanois.

La ville de Saint Etienne est traversée par le Furan et se situe entre 7 collines (comme Rome ou Nîmes pour l’anecdote). Avec des quartiers tel que Saint Victor sur Loire ou Rochetaillée, Saint-Etienne possède des quartiers qui sont excentrés et qui ne sont pas des aires urbaines à proprement parler. En effet, la cité stéphanoise fait partie des rares villes où l’on peut se rendre à la campagne à pied en partant du centre ville en moins d’une heure.

Le centre ville a été agencé par l’architecte Dalgabio au XIXème siècle, et reprend le plan à damier qui est le système employé à New York et dans toutes les villes modernes.
Ce plan est axé sur un axe nord sud le long de la Grand‘rue.

Les transports en commun sont ancrés dans le mode de vie des stéphanois. En effet, Sainté possède le plus vieux tramway de France (depuis 1881), qui malgré les tendances d’abandon dans la plupart des grandes villes (et dont le retour se fait peu à peu), a toujours fonctionné.
La ligne TER reliant Saint Etienne à Lyon est la ligne la plus fréquentée en France (hors  réseau parisien)
Saint Etienne dispose également d’un aéroport basé à Andrézieux Bouthéon, peu actif, du fait de la proximité avec l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry (quatrième aéroport français)

La cité stéphanoise a vécu un véritable renouveau du centre ville insufflé par la mairie de Michel Thiollière (1994-2008).  Ce réaménagement urbain a fait passé la ville dans le XXIème siècle, auparavant surnommé « ville noire »



En plus du centre ville, de nombreux éléments de culture sont arrivés dernièrement comme un Zénith, le plus grand de Rhône Alpes, le Fil, la cité du Design, la restauration de la Comédie,...
De plus l’ancienne Manufacture d’Arme stéphanoise, lieu emblématique de la cité, est amenée à devenir un campus scientifique de pointe.



Des quartiers sont en cours de réaménagement :
  • la plaine Achille transformée en parc François Mitterrand
  • l’espace Chateaucreux, en plus d’être la gare principale stéphanoise, est en passe de devenir le quartier d’affaire avec des sièges sociaux d’entreprise de grande ampleur comme Casino
  • le quartier commercial de Monthieu est lui aussi en passe d’être renouvelé dans un futur proche selon l'Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne créé en janvier 2007.


La ville de Saint Etienne a organisé tout les plus grands évènements sportifs que la France ait accueilli ses dernières décennies comme la Coupe d’Europe 1984, la Coupe du monde de football en 1998, la coupe des confédérations en 2003, la Coupe du monde de rugby en 2007 et prochainement la Coupe d’Europe en 2016 qui verra le stade Geoffroy Guichard (enceinte de l'AS Saint-Etienne) rénové une nouvelle fois.


La capitale du Forez possède un patrimoine remarquable, ce qui lui a valu le label d’Art et d’Histoire en 2000. 
De plus, la ville a été reconnu par l’UNESCO comme « Ville créative Design » en 2010, deuxième ville européenne avec Berlin.

Candidate pour devenir la Capitale Européenne de la culture en 2013, la délégation stéphanoise, malgré les études populaires qui la voyait gagner, n’a pas été retenue, Marseille en profitant...

Egalement, Saint Etienne organise tous les deux ans la Biennale du Design qui est un rendez-vous international très attendu par tous les amateurs de design.


La ville de Saint Etienne possède aussi quelques musées intéressants que nous ne nous priverons pas de vous reparler plus tard.

A voir un reportage de TF1 sur Sainté: Zoom sur Saint-Etienne

2 commentaires:

  1. Voir commentaire précédent sur l'orthographe. Vérifier AUSSI la syntaxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je me suis bel et bien relu, et le pire dans tout ça c'est que je ne vois toujours pas mes fautes...
      Pourrais tu m'aider peut être?

      Supprimer