Zoom sur... le stade Geoffroy Guichard



Le stade Geoffroy Guichard  est surement le monument le plus médiatisé de Saint-Etienne, connu mondialement par les amateurs de football mais aussi et plus récemment de rugby via la coupe du monde en 2007.

Situé le long de l’A72, le Stade Geoffroy Guichard est dans le quartier du Marais. Il est entouré d’un parking, du complexe sportif de l’Etivalière et de quelques entreprises, notamment la boutique des Verts des concessions automobiles.

A l’origine, le stade n’était qu’une parcelle de terrain de 40 000m2 appartenant à Geoffroy Guichard, fondateur du Groupe Casino.
En 1930, une société est créé et récolte plus de 600 000 francs qui lui permet de créer la première tribune. Elle sera nommée au nom du propriétaire du terrain. Cette tribune est confiée aux architectes du stade olympique de Collombe : la référence à l’époque, Les premiers travaux sont délicats en raison de la zone marécageuse et le but premier est de niveler pour avoir un sol homogène. Une fois les travaux terminés, le stade peut alors accueillir 10000 personnes avec la main courante et le tribune A l’origine ce stade se veut omnisport et se dote d’une piste d’athlétisme.

Il est inauguré en 1931 à l’occasion d’un match de rugby opposant le stade forezien universitaire (ancêtre du CASE Rugby) et l’AS Montferrandaise.
Par la suite, l’AS Saint-Etienne dispute son premier match officiel sur son terrain le 17 septembre 1933 face à Nice et se fini par une victoire 3 à 2 pour les verts.

En 1936, deux buttes de terre sont mises en place derrière les cages et en 1938, une deuxième tribune latérale est construite qui deviendra par la suite la tribune Henry Point. Ces deux réaménagements portent la capacité à 15 000 personnes.

Durant l’année 1957, de nouvelles modifications apparaissent avec la suppression de la piste d’athlétisme, ce qui permet un rapprochement des tribunes de la pelouse et d’augmenter encore une fois la capacité.
En 1965, le stade est racheté par la ville de Saint-Etienne contre 135 millions de francs et la ville loue le stade à l’ASSE pour 1 franc symbolique.
La ville s’engage à poser d’immenses pylônes d’éclairage qui deviendront un repère pour tous les supporters des verts.

Le stade connaît sa première joute européenne face au écossais du Glasgow Rangers avec une victoire à la clé 2-1. Les gradins en terre sont, durant cette période, reconstruit en béton. Avec les premières rencontres européennes, l’ASSE est amené à jouer dans de grand stade et Roger Rocher s’en inspire pour structurer  le club en créant ses bureaux administratifs dans la tribune permettant d’asseoir le club dans ses meubles.
Le club obtient son surnom de « Chaudron » durant ces années là, en grande partie grâce à l’effet « à l’anglaise » qui permettait de faire une caisse de résonnance puissante mais aussi avec les fumées des cheminées des usines alentours retombaient sur la pelouse certains matchs qui faisaient penser à un chaudron qui bouillit. Ce surnom a été repris pour la première fois dans le quotidien La Tribune – LE PROGRES. 


Avec l’obtention de l’Euro 1984 de la France, Geoffroy Guichard entre dans une nouvelle ère, celle de l’accueil de grands évènements. A ce titre, il accueille quelques matches dont un France - Yougoslavie (ce jour là, Michel Platini inscrivit un triplé) et subit une lourde rénovation avec un balcon sur les tribunes latérales. La capacité possède à cette époque son affluence maximum de 48274 places. Et c’est sous cette forme que le stade réalise son record d’affluence de 47 747 contre le Lilles OSC, alors que le club est en deuxième division. Durant cette période, un concert géant de Bruce Springsteen se déroule à Geoffroy Guichard lors de sa tournée Born in the USA, auquel il donnera un chèque de 10 000$ aux chômeurs stéphanoises victime de la fermeture des mines, de Manufrance.

Après quelques saisons difficiles pour le club forezien, le Chaudron ne désemplit pas et dans les années 1990 arrive une nouvelle manière de supporter : le mouvement ultras. A Saint-Etienne, deux groupes de supporters ultras s’installent durablement en lors de la saison 1991-1992, avec les Magic Fans et les Green Angels dans le kop nord. A la façon des ambiances en Italie, ils organisent des animations et mettent le feu au kop nord. Depuis la saison 1997, les Green Angels se sont délocalisés dans le kop sud afin de répartir l’ambiance dans le stade. Aujourd’hui les deux groupes se sont développés et sont devenu le poumon du stade, avec un soutient sans faille à domicile comme à l’extérieur !

Ensuite, en 1994, la France obtient la plus prestigieuse des compétitions de football : la Coupe du Monde 1998. De ce fait, le stade est obligé de se mettre aux normes strictes de la FIFA et réalise de nombreux travaux notamment des barrière de séparation entre les tribunes, un nouveau système d’éclairage avec l’abandon des pylônes, des places assises sur tous le stade... Les alentours du stade sont également entièrement revus avec l’apparition de nouveaux parkings et accès. La Coupe du Monde permet au stade stéphanois d’accueillir quelques matchs dont le plus beaux matchs de la compétition Argentine-Angleterre.

Le stade voit sa capacité redescendre à 35 616 places mais l’aménagement des tribunes permet au stade Geoffroy Guichard de se diversifier avec l’accueil d’autres sports comme le rugby (France Fidji) ou d’organiser des concerts (Johnny Halliday, The Police).

Le stade a aussi organisé la Coupe des confédérations en 2003 et s’est vu entre autre offrir France-Japon. Cependant aucun aménagement n’a été fait pour cette compétition.

En 2007, la France obtient la Coupe du Monde de Rugby et malgré le fait que le rugby ne soit pas le sport le plus populaire de la région, la fête fût vraiment une belle réussite notamment avec l’accueil de l’Ecosse a deux reprises qui donna droit à de belles fêtes en ville.
Cette année là, l’AS Saint-Etienne réalise une belle saison et obtient sa première qualification pour une coupe d’Europe ce qui permit au Chaudron nouvelle génération de revivre des matchs européens.

Egalement, on peut noter qu’avec l’émergence du CASE Rugby et avec l’héritage de la Coupe du Monde 2007, le Stade Geoffroy Guichard est devenu également une terre de rugby. Il a accueilli le CASE Rugby pour sa demi finale de Fédérale 1 contre Bourg-en-Bresse et organise, la même année, la demi finale du Top 14 : RC Toulon-AS Montferrandaise.
La aussi, un engouement populaire est vécu avec le record de spectateur pour un match de Fédérale 1 et de Pro D2 pour le premier match des Casistes dans le Chaudron. Ceci engendrera l’accord du CASE Rugby et de la mairie pour la réception de quelques matchs dans le stade des verts alors que le XV de St Etienne est promu en Pro D2.

Enfin, le Stade Geoffroy Guichard accueillera pour la seconde fois la Coupe d’Europe des nations en 2016 et le stade subira son 3ème grand lifting de rang portant son affluence maximale de 41 000 places en rénovant entièrement les kops, fermant 3 angles et en réunifiant la toiture.


En bref, le stade Geoffroy Guichard a reçu la plupart des grands évènements sportifs que la France ait accueillis et à chaque fois le succès populaire fût au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire