Zoom sur... la Chorale de Roanne



Le nom particulier de l'équipe de Basket de la Chorale de Roanne vient des personnes qui avaient monté une association en 1932, plus exactement une chorale (la Chorale Mulsant de Roanne). 
Par la suite la Chorale Mulsant de Roanne désira se diversifier dans le domaine sportif ("le Groupe Sportif de la Chorale Mulsant de Roanne") avec notamment une section basket-ball en 1937. 
Avec le temps il est resté seulement Chorale de Roanne. Et dès 1941, l'équipe de Roanne a réussi à se hisser jusqu'en demi-finale du Championnat de France. Puis en 1959, avec dans ses rangs le grand André Vacheresse, la Chorale de Roanne remporte le championnat de France. Malgré des difficultés à figurer parmi l'élite du basket français année après année, l'éclosion du prodige Alain Gilles emmène l'équipe en finale du championnat de France de 1964.

Après cette apogée, le club roannais va connaitre une longue traversée du désert... Dès 1967, l'équipe Choralienne va connaître la relégation mais seulement pour 2 ans puisqu'en s'appuyant sur de jeunes pousses Roannaises, l'équipe va remonter et même découvrir les joies de la coupe d'Europe dans les années 70 avec la coupe Korac. Entre les années 70 et 2000 la Chorale de Roanne va connaître des montées et des descentes entre l'élite et son antichambre. Les années 2000 vont être décisives pour le basket roannais!!


L'arrivée de Jean-Denys Choulet


En 2000, la Chorale de Roanne enregistre l'arrivée d'un des acteurs principaux de l'épopée Choralienne, J-D Choulet. Arrivé tout droit de Graveline, le coach nourrit de grandes ambitions pour le club et les résultats ne tardent pas à payer puisque dès 2002 l'équipe retrouve la Pro A et contrairement aux années précédentes, elle va réussir a s'y maintenir durablement voire à faire beaucoup mieux.
En effet, cette équipe Choralienne a été connue du grand public en 2007, puisque c'est au cours de cette année que l'équipe de Jean-Denys Choulet a remporté la semaine des As ainsi que le Championnat de France.
En 2008, elle a été finalsite du Championnat de France remporté par Nancy. Depuis ces années la Chorale de Roanne joue l'Europe régulièrement. Suite à ces bons résultats, la Chorale de Roanne a vu sa salle "Halle André-Vacheresse" évoluer, passant de 3000 à 5000 places après 2 ans de travaux. C'est au cours de cette année 2012 qu'aura lieu la 10ème édition de la semaine des As, du 16 au 19 février 2012 dans la nouvelle Halle André-Vacheresse.











1 commentaire:

  1. Il serait intéressant d'avoir un article sur le jeu (sport ??) de la Sarbacane qui, il me semble, est typiquement Stéphanois ...

    RépondreSupprimer