Zoom sur ... Chalmazel



La Loire possède des crassiers certes, mais aussi une station de ski!

Chalmazel n’est pas que la station de sport d’hiver des ligériens, mais c’est un aussi un charmant village avec un château et une église bâti sous le contrôle du comte du Forez.
Au Moyen Age, la ville était un point de contrôle sur le passage entre les provinces du Forez et d’Auvergne mais aussi, elle permettra aussi de surveiller la seigneurie voisine.

Mais, Chalmazel est comme dit plus haut la station de ski ligérienne. Implantée à 1109m d’altitude à 4km du village, la station se développe à partir de 1953 avec la création de la première remonté. C’est dans les années 60, et sous l’impulsion d’Antoine Pinay, maire de Saint-Chamond et premier ministre, que la station se développe vraiment.
Le domaine skiable comprend 7 téléskis et 1 télésiège débrayable à bulle, et s’étend sur 12km de piste de ski alpin à travers des forêts et des landes. Possédant également des pistes de ski de fond et un snowpark, Chalmazel répond à toutes les attentes des amateurs de sport d’hiver.
La station permet aussi une activité estivale grâce aux diverses pistes de randonnées, de VTT et un accrobranche.

De ce fait, « La montagne, ça vous gagne » même dans le Forez !


2 commentaires:

  1. Bonjour. Et bien je peus vous assurer qu'hier, il ne faisait pas chaud en Forez. Mais quels paysages! Bien amicalement. Guy.

    RépondreSupprimer
  2. peux... avec un X, évidemment. Mes excuses.

    RépondreSupprimer