Zoom sur ... la boule Obut


Vous pensiez que la Pétanque était un jeu seulement sudiste ?? Et bien non !!
Saint-Bonnet-le-Château en est le berceau historique au point d’être reconnue sous le nom de Capitale mondiale de la boule de pétanque.
En effet, en 1930, Jean Blanc et son ami Louis Tarchier eurent l’idée de remplacer les boules en bois par des boules d’acier et firent de ce sport ce qu’il est devenu aujourd’hui !!

Ce jeu, pratiqué au temps des pharaons en Egypte ou pendant l’ère romaine a fait sa renaissance dans cette commune de la Loire
En effet, c’est en 1955 que Fréderic Bayet et Antoine Dupuy ont décidé d’assembler leurs savoir-faire de serrurier et de mécanicien dans le but de fabriquer des boules de pétanque. La marque Obut nait alors.

En 1958, les deux hommes s’associent à la famille Souvignet et commence à récolter les fruits de leur travail pour devenir l’entreprise leader du marché de la distribution de boule de la pétanque.

Aujourd’hui l’entreprise est toujours sous le contrôle de la famille d’origine, possède 120 employés et a réaliser un CA de 15 millions d’€uros en 2007, ce qui en fait est leader du secteur avec 80% des boules de pétanques dans le monde. Pour l’anecdote, l’entreprise utilise pas moins de 4000 tonnes d’acier pour confectionner leurs boules et utilise tout leur savoir-faire et les technologies de pointe les plus avancées.
L’entreprise possède également son musée retraçant l’histoire de la boule de pétanque.

Au programme de la visite de ce musée créé en 1991, c’est de voir l’évolution du sport et de la boule à travers les temps, le mode de fabrication des boules, mais aussi de la tradition car nulle partie de pétanque peut se faire sans la « Fanny »... Le tout avec des clins d’œil au Pagnol, Raimu ou autre Fernandel.

Ce musée est ouvert du 1er avril au 31 octobre de 14h30 à 17h30 tous les jours et 15h-18h les weekends et jours fériés et s’adresse à tout les pointeurs et les tireurs chevronnés ou amateurs.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire